Cette section présente, par ordre alphabétique des auteurs, des textes apportant un regard théorique sur la prévention de l’illettrisme, ou encore des expériences et des réalisations de praticiens sur le terrain.
André Christian
Christian André est directeur d’une école primaire de Loire-Atlantique, formateur et docteur en Sciences de l’éducation.
Texte tiré de: Gaté, J.-P. (dir.), Prévenir l’illettrisme, Comment la recherche peut-elle servir l’école, L’Harmattan, 2005, pp. 217-239
Un lieu d'apprentissage de la lecture sous-estimé : la famille
Texte tiré de: Gaté J.-P, Gaux C. (dir.), Lire-écrire de l’enfance à l’âge adulte, Genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l’insertion professionnelle, Presses universitaires de Rennes, 2007, pp. 123-136
Athlan Nathalie
Nathalie Athlan est éducatrice de la petite enfance, responsable du projet Bébé bouquine à l’Institut suisse Jeunesse et Médias (www.isjm.ch), et formatrice dans le cadre de Né pour lire (www.nepourlire.ch)
Texte paru dans Leseforum 14 / 2005, Promotion de la lecture et du langage, pp.47-50
Tournelivre, des histoires et une fleur
Texte tiré de Parole, Revue de l’Institut suisse Jeunesse et médias, 2/10, pp. 12-13
Bentolila Alain
Alain Bentolila est professeur de linguistique à la Sorbonne, conseiller scientifique de l'Observatoire national de la lecture; il est un spécialiste reconnu de l'illettrisme.
Illettrisme, ghettoïsation et fragilité idéologique
Texte paru dans le Journal des psychologues, n° 204, février 2003, pp. 55-59
Evelio Cabrejo-Parra est linguiste et psychanalyste, vice-président d'ACCES (Association Culturelle Contre lesExclusions et les Ségrégations).
Texte publié dans les Actes des 13e journées d'Arole, Bibliothèques de la Ville de La Chaux-de-Fonds et l'Institut suisse jeunesse et Médias, printemps 2004, pp.21-29.
De Bosset Anne-Lise et Ditisheim Mona
Anne-Lise de Bosset et Mona Ditisheim sont des intervenantes de l'association PIP.
Des "animations lecture" dans une famille tamoule
Texte paru dans la revue électronique forumlecture.ch, n°3 / 2013
Ditisheim Mona
Mona Ditisheim est psycho-pédagogue. Universitaire, praticienne et formatrice, elle participe aux activités de l’Association PIP.
Le plaisir des livres, dès le berceau, L'Educateur, 2/2021, pp. 14-15
Texte écrit avec la complicité de Catherine Gerber, paru dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée, n° 1/12, mars 2012, pp 43-49
Enrichir le terreau des apprentissages langagiers
Texte paru dans Enjeux pédagogiques, Bulletin de la Haute école pédagogique BEJUNE, n° 8, février 2008, pp.28-30
"Maman, regarde le livre que j'ai fait!", Développer le goût de l'écriture chez les enfants
Texte paru dans Petit à petit, vol.9, n°4, novembre 1990, pp.8-12
Frier,C., Pons, F., Grossmann, F.
Les auteurs travaillent au LIDILEM (Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles), Université Stendhal, Grenoble
Littéracie familiale et lectures patagées : facteurs socio-affectifs d’hétérogénéité
Texte tiré de : Barré-De Miniac, C., Brissaud, C., Rispail, M., (dir.), Lalittéracie, Conceptions théoriques et pratiques d’enseignement de la lecture-écriture, L’Harmattan, 2004, pp. 247-262
Héritier Violaine
Violaine Héritier est libraire, propriétaire de la librairie Le Haricot magique à Colombier (Suisse)
Les p'tites poules une série "punchy" : parole de libraire et de lecteurs
Texte paru dans la revue électronique forumlecture.ch, n°1 / 2018
Kauttu Amandine
Amandine Kauttu est enseignante spécialisée
Texte paru dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2/2018, pp. 36-41
Le Manchec Claude
Claude Le Manchec travaille à l'IUFM de Grenoble, laboratoire LIDLEM
La lecture de l'album à l'école maternelle : un enjeu pour la littéracie ?
Texte tiré de : Barré-De Miniac, C., Brissaud, C., Rispail, M., (dir.), La littéracie, Conceptions théoriques et pratiques d’enseignement de la lecture-écriture, L’Harmattan, 2004, pp. 87-100
Mamie Floriane
Floriane Mamie est coordinatrice à l'Association Prévention de l'illetrisme au préscolaire.
Genre et littérature jeunesse, le cas des albums Martine et de ses parodies
Travail de recherche effectué dans le cadre du Master en Sciences sociales, 2014
Turin Joëlle
Joëlle Turin est formatrice et critique en littérature pour la jeunesse. Elle enseigne à l’Université de Paris-Nord, dans les IUT des métiers du livre, et s’implique dans diverses formations collabore à plusieurs revues.
Quand les livres grandissent avec les bébés
Texte tiré de Parole, Revue de l’Institut suisse Jeunesse et médias, 2/10, pp. 9-11